Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique douce et lente issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l'énergie via le corps. Cette pratique est composée d'exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettent de retrouver l'équilibre spirituel, psychique et physique.

Par des mouvements plus ou moins lents, des étirements doux et des méditations cette pratique incite à ralentir, à revenir vers soi. Ainsi le corps s'assouplit et se renforce, le mental s'apaise et la vitalité s'accroît.

Le Qi Gong s'adresse à tous, de l'adolescent au senior, et s'adapte aux possibilités de chacun (possibilité de pratiquer assis). Quel que soit le niveau de pratique, débutant ou confirmé, chacun trouve dans la guidance les indications qui lui correspondent.

Les cours « Qi Gong des saisons » évoluent au fil de l'année et les pratiques s'adaptent à la saison énergétique (particulièrement les étirements et méditations). Différents types de Qi Gong y sont étudiés comme les 15 mouvements du Wu Dang, le Yi Jin Jing, Ba Duan Jin, Liangong Shiba Fa, Qi Gong des mains légères, 6 cercles taoistes...

Le Zhi Neng Qi Gong est composé de plusieurs méthodes dont 3 seront étudiées dans ces cours. Ici les mouvements se font plus lents, guidés par la conscience, le travail se fait en profondeur tant au niveau du corps que de l'énergie.